La maison en 2018 et les 12 travaux des Sorciers
L’aventure pour Mylène et Nicolas ainsi que les trois Sorciers commence en 2017, année où nous nous sommes remis en question sur nos priorités et sur notre avenir. Nous venions d’achever la construction de notre précédente maison, toute moderne, de belle facture, avec tout le confort que l’on peut avoir et chercher pour s’établir durablement.
Les choses ne vont pas se dérouler ainsi, envie de changer d’environnement, envie de renouveau, d’ailleurs… Bref nous mettons en vente notre « nouvelle » ancienne maison pour changer de cap, de direction, d’aspiration à autre chose. Et là après quelques nombreuses visites, nous tombons sur une annonce.
Une maison des années 70 en vente à Bouxwiller cherche ses nouveaux propriétaires. Rendez vous pris avec l’agent immobilier, nous visitons. La porte d’entrée ne s’ouvrait pas, nous commençons donc la visite par un couloir de service et nous tombons nez à nez avec le somptueux escalier quart tournants en bois sculpté. Un salon avec des Grotesques et une moulure qui ceinture la pièce au niveau du plafond. De grandes ouvertures en simple vitrage hors standard, de beaux volumes. Des encadrements de fenêtres en grès des Vosges.
La suite de la visite de la maison et de la visite de toutes les pièces on finis par nous convaincre qu’il y avait là un projet qui pouvais être entrepris.
Nous ne pouvions pas faire le tour de la maison, la nature ayant repris ses droits, la végétation était présente, voir très présente, pour ne pas dire imposante.
La question était tranché, coup de cœur.
A ce moment grosse réflexion, nous vendions pour une maison plus petite et nous voilà avec une maison deux fois plus grande que la première!
Que faire de toutes ces pièces/chambres? La réponse est très vite arrivée: des chambres d’hôtes, le terrain généreux d’un hectare, un projet de gîtes était possible mais la classification ne le permettais pas, qu’à cela ne tiennent, nous prenons attache avec la municipalité et exposons l’ébauche du projet. Très bien accueillis et intéressé par notre vision nous sommes soutenus.
Nous nous positionnons donc et faisons une offre d’achat de cette maison qui fût acceptée.
Deuxième visite pour lister les travaux nécessaire avec mon équipe d’artisans, je cite mon plombier et amis qui me dit texto « t’est fou! », mon carreleur « il y a du travail! ».
Retour sur terre, il y a effectivement des travaux de remises en état et aux goûts du jour. L’électricité à refaire totalement (j’ai appris l’électricité dans mes années d’études, un point qui ne me faisais pas peur), toutes les tapisseries, certaines peintes et repeintes, à déposer murs et plafonds. La toiture à remplacer, les fenêtres en simple vitrage, le chauffage au fioul, à la mise sous eau des fuites, la maison avait pris le gel, toutes les canalisations à refaire en cuivre, l’isolation à refaire également l’ancienne ne faisais plus sont effet, les plafonds à reprendre en faux plafonds, les canalisations d’évacuations, l’arrivée du gaz de ville, les drainage et autres étanchéités de murs sous-sol.
La liste là n’est qu’une ébauche…
Retour avec mon plombier, « Nicolas que souhaite tu mettre dans la maison comme équipement? » Je lui répond ben c’est facile, 6 WC, 6 douches, une chaudière gaz de ville, des panneaux solaire pour l’eau chaude et la relève du chauffage, et un bouilleur sur le Kacheloffe. Il me répète tu est fou! Je lui répond que oui!
En parallèle des travaux, nous avons mené les démarches pour le projet de gîtes. La tâche est plus compliqué que ce que nous pensions. Mais notre détermination sans failles ainsi qu’une équipe fraîchement constituée d’un architecte local, d’une paysagiste et entouré de la municipalité, des services de l’urbanisme, de l’Architecte des bâtiments de France…
Au passage c’est grâce à l’Architecte des bâtiments de France que nous avons amélioré notre projet et mené ce dernier vers l’excellence, et je le dit ici, je le remercie publiquement car ils sont trop souvent décrié. Chez nous c’est bien tout le contraire.
Nous avons travaillé sur la toiture une année et demi pour remplacer les tuiles biberschwanz. Un travail de longue allène avec un autre artisan de qualité. En parlant de tuile c’était la tuile, il faut remplacer également les gouttières, 80ml de gouttières, la tuile c’est le cas de le dire, une autre surprise, une cheminée intérieur menace de tomber, qu’a cela ne tienne, on grimpe on se sécurise et hop marteau piqueur sur la toiture!!!
Vous pourrez admirer également des sculptures en zinc qui ornent les descentes de gouttières autours des chiens assis, 16 au total deux modèles différents.
Les flancs des 8 chiens assis qui ornent la maison sont entièrement repris également.
Nous avons choisi de faire fabriquer à la tuilerie de Niderviller des pommes de pins ainsi que des abouts d’arêtiers en tête de poisson. Ce sont là des fabrications à l’ancienne destinées en général aux bâtiments classés.
Le projet de gîtes insolites qui est en cours nous demandent des travaux assez lourd d’aménagement de terrain, de mise en sécurité à contre cœur de la parcelle car certains arbres menaçaient de tomber, notamment sur la piste cyclable, ou sur nos Sorciers qui jouent sur le domaine.